Journées du réseau Recherche Reproductible

Les 26, 27 et 28 mars 2024 à Grenoble

Les inscriptions sont maintenant fermées mais ces journées seront diffusées en direct et enregistrées !

Pour suivre le direct :

https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/live/my_events/

Vous pouvez également poser vos questions et noter toutes vos remarques et contributions sur le pad :

https://semestriel.framapad.org/p/jrfrr2024-a6iy

Le programme est à retrouver sur le site : sciencesconf.

Un nombre croissant de chercheurs s’intéresse à la problématique de la reproductibilité, dont la définition même peut grandement varier d’une discpline à une autre (observationnelle, expérimentale, statistique, computationnelle, …). Or, nous avons rarement l’occasion de poser un regard inter-disciplinaire sur nos approches et définitions respectives. Ce workshop se veut donc un lieu d’échanges et d’information pour dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Le but est donc de favoriser les discussion permettant à tout un chacun de mieux comprendre les problématiques des autres en général et de la jeune génération (doctorants et post-doctorants) en particulier. Nous essayons donc de rassembler des scientifiques de différentes disciplines.

L’autre but des ces journées est de réfléchir à une organisation nationale nous permettant d’échanger des informations sur les formations, les ateliers, les conférences et de pouvoir péréniser l’organisation de ces journées. Dans de nombreux pays, il existe des réseaux académiques nationaux dédiés à la question de la reproductibilité, comme par exemple au Royaume Uni (www.ukrn.org), en Finlande (www.finnish-rn.org), en Italie (www.itrn.org), en Allemagne (reproducibilitynetwork.de), en Suisse (www.swissrn.org), etc. Un des enjeux de ce workshop est donc de réfléchir à la définition et à la gouvernance d’un tel réseau, à son positionnement vis à vis d’instances comme le COSO (par exemple).

Organisateurs:

  • Céline Acary-Robert (LJK/GRICAD/MaiMoSiNE, Université de Grenoble Alpes)
  • Pierre-Antoine Bouttier (GRICAD, CNRS, Grenoble)
  • Violaine Louvet (LJK, CNRS, Grenoble)

Comité de pilotage du réseau:

  • Céline Acary-Robert (LJK/GRICAD/MaiMoSiNE, Université de Grenoble Alpes)
  • Sarah Cohen-Boulakia (Université Paris-Saclay, Orsay)
  • Arnaud Legrand (CNRS, Grenoble)
  • Frédéric Lemoine (Institut Pasteur, Paris)
  • Nicolas P. Rougier (Inria, Bordeaux)

Programme préliminaire

Le programme a été mis en place en essayant de mettre l’accent sur la reproductibilité expérimentale de toutes disciplines d’une part et sur la formation d’autre part. Les différentes sessions ne seront certainement pas représentatives de toute la diversité des pratiques et le but des ces journées (et des discussions que l’on espère fructueuses) est de partager et faire découvrir nos différentes problématiques, définitions et mises en pratique.

Le programme est à retrouver ici.