GT Notebook Webinaire #2 Interactivité - REPORT
Qu’on les appelle “notebooks”, “article exécutable” ou “publication reproductible”, la démocratisation du Literate Programming questionne non seulement nos pratiques scientifiques mais également les chaînes de publications et leurs infrastructures matérielles et logicielles, tout comme leur appropriation et les médiations entre équipes de recherche, étudiants et étudiantes et personnel d’appui à la recherche.
Le gt notebook est déjà composé d’une vingtaine de membres venant de toute discipline. Il travaille sur plusieurs plateformes : une forge gitlab, un espace documentaire Quarto [work in progress] et une liste de diffusion sont ouverts à toute personne de toute discipline intéressée par les échanges et les pratiques sur ces questions.
Dans le cadre de la première année de son webinaire, le gt notebook vous invite à échanger autour de l’interactivité des notebooks présentée par Konrad Hinsen, chercheur CNRS en sciences computationnelles en particulier en biophysique, en méta-science et évolution de la science à l’ère numérique, REPORT au mercredi 19 avril de 13h30 à 14h30 S’inscrire
L’interactivité du notebook, définie comme la réponse quasi-instantanée à une question posée à l’ordinateur, est très appréciable dans le travail quotidien (une fois que cela fonctionne). En fait, la limite entre un notebook et une interface graphique (GUI) est très floue (voir ici par exemple). Si l’interactivité des notebooks est attractive, sa réalisation semble parfois trop contraignante. En effet, développer ou modifier un widget Jupyter est souvent trop compliqué : un bout de Python, un bout de JavaScript, le protocole de communication entre les deux et du packaging. D’où l’intérêt d’ouvrir le dialogue au sein du gt à d’autres types de plateforme de notebook, comme gtoolkit, beaucoup plus performante sur ce point. L’interactivité perçue comme réponse graphique à une écriture du code permet alors de la représenter telle qu’elle s’écrit dans la relation à la machine, ici dans le cas de la visualisation d’une “notation scientifique numérique” integrée dans un notebook.