Pour ce troisième webinaire plus conséquent (le 24 mai de 14h30 à 16h30), nous aurons le plaisir d’écouter les équipes de deux importants projets : Onyxia et Computo. C’est là l’occasion pour le gt notebook de mettre en débat les questions relatives aux Notebooks tels qu’utilisés au sein de nouveaux modèles de revues (RZine, ReScience, etc.), articulées à celles de leurs déploiements au moyen d’infrastructures techniques ou de plateformes avec l’équipe de Computo, en présence de Ghislain Durif (IGR Biostatistique à l’ENS Lyon), et l’équipe de la plateforme Onyxia, avec Lino Galiana (Data Scientist à l’INSEE) et Romain Lesur (Responsable du Lab de Data Science à l’INSEE.).

Pour vous inscrire, merci d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, courriel) dans ce formulaire.

La séance a lieu en ligne sur BBB, en simultanée le canal GT-Notebook du rocket-chat d’Esup Vous recevrez les différentes informations la veille du webinaire.


Appel à participation : les rubriques revue de littérature et retour d’expérience du webinaire dont celui du 11 mai, reporté au 24 mai, sont aussi ouverts à contribution : si vous souhaitez proposer un court exposé ou témoignage, n’hésitez pas à inscrire votre description/projet, soit en vous adressant aux co-animateurices du gt notebook, soit directement au sein de l’espace webinaire du gitlab-humanum du gt (éditer, compléter et enregistrer le ticket dédié).


Pour prendre connaissance des activités et des futurs du gt notebook, c’est ici humanum gitlab page work in progress ou là groupe humanum gitlab.


Pour rappel, le gt Notebook à le plaisir de vous proposer une série de webinaires pour 2023, l’objectif est d’explorer cet objet complexe que sont les notebooks, et cela au travers de ces différentes facettes : histoire, épistémologie, écriture, reproductibilité, plateformes, avantages et limites pédagogiques, interactivité, etc.

En attendant l’ouverture d’une chaine Canal-U, les vidéos des sessions sont disponibles ici :

Session 1 / Quarto

Session 2 / Interactivité

Espérant vous accueillir nombreux et nombreuses.