GT Notebook Webinaire #4 Esthétique du Notebook & Emacs
Pour ce quatrième et dernier séminaire sur les Notebooks, nous écouterons Nicolas Rougier (https://www.labri.fr/perso/nrougier/), directeur de recherche en Neurosciences computationnelles à l’Inria et à l’Institut des Maladies Neurodégénératives (Bordeaux, France).
Nicolas Rougier nous parlera De l’esthétique du notebook, plus particulièrement sous Emacs :
Les notebooks les plus répandus, comme par exemple les Jupyter notebooks, font peu de cas de l’interface utilisateur qui se résume essentiellement à des cellules que l’on peut éditer et dont l’esthétique parait un peu datée, peu fonctionnelle, voire ambigüe.
De fait, on est relativement éloigné de la programmation littéraire pour laquelle il existe pourtant des exemples assez remarquables tel que le défunt journal scientifique https://distill.pub/ (notamment https://distill.pub/2020/growing-ca/). Entre ces deux extrêmes, il y a certainement un espace à explorer pour offrir de meilleures interfaces. En m’appuyant sur Emacs, qui offre la possibilité de manipuler entièrement son interface, je présenterai quelques expériences autour de l’esthétique du notebook pour explorer la manière dont cela peut influer sur leur utilisation.
N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux !
–
Pour vous inscrire, merci d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, courriel) dans ce formulaire.
La séance a lieu en ligne sur BBB, en simultanée un chat sur le rocket-chat d’Esup (https://rocket.esup-portail.org/) Vous recevrez les différentes informations la veille du webinaire.
Pour prendre connaissance des activités et des futurs du gt notebook, c’est ici (humanum gitlab page work in progress) ou là (groupe humanum gitlab).
Pour rappel, le gt Notebook à le plaisir de vous proposer une série de webinaires pour 2023, l’objectif est d’explorer cet objet complexe que sont les notebooks, et cela au travers de ces différentes facettes : histoire, épistémologie, écriture, reproductibilité, plateformes, avantages et limites pédagogiques, interactivité, etc. Les vidéos des précédentes sessions sont disponibles, au fil de l’eau, sur la chaîne Canal-U TV du GT notebook.