Webinaire : Computo, un nouveau journal de stats/ML axé sur la reproductibilité
Computo est un journal (ISSN 2824-7795) de la Société Française de Statistiques qui promeut des contributions en statistiques et apprentissage (machine learning, ML) portant sur des thématiques algorithmiques et/ou computationnelles, notamment des travaux apportant un éclairage particulier sur des modèles ou méthodes adressant une question scientifique spécifique. Computo s’inscrit dans une démarche de science ouverte et de reproductibilité des résultats scientifiques. Computo vise à dépasser le schéma classique des publications scientifiques statiques, en utilisant des avancées technologiques en programmation lettrée (literate programming) et en reporting scientifique (à base de markdown et de notebooks) mais aussi des outils modernes de développement logiciel (forge git et intégration continue) pour promouvoir une recherche reproductible.
Reproduire les résultats de recherche, notamment les expériences numériques, est souvent complexes voire impossible (évolution des technologies, code source et/ou environnement logiciel partiellement ou totalement indisponibles ou non détaillés), entraînant diverses conséquences pour les travaux scientifiques en question (difficulté et perte de temps pour construire sur ces résultats, questionnement sur leur crédibilité, etc.). Penser et construire ses publications scientifiques en intégrant la question de la reproductibilité dès le départ est crucial pour la crédibilité des résultats publiés et pour leur réutilisation dans des travaux futurs.
Le séminaire aura lieu en distanciel.
Ce webinaire sera animé par Ghislain Durif, ingénieur de recherche au Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule, ENS Lyon.
Les informations de connexion (zoom) seront diffusés sur le site web : https://reproducibility.gricad-pages.univ-grenoble-alpes.fr/web/